GI-ESCR se joint à la COSYDEP lors d'un webinaire présentant le rapport sur la privatisation et la marchandisation de l’éducation au Sénégal.

 Le 21 juillet 2022, GI-ESCR a participé à un webinaire organisé par son partenaire la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l'Education Publique (COSYDEP) qui a rassemblé 15 participants en présentiel et 69 participants en ligne dont l'UNESCO, ActionAid, le Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal, ANCEFA et de nombreuses autres organisations de la société civile francophone.    

L'objectif du webinaire était de présenter les conclusions et recommandations du rapport sur la privatisation et la marchandisation de l'éducation au Sénégal lancé en 2021 que GI-ESCR a soutenu ainsi que le plan de plaidoyer de la COSYDEP.  

La COSYDEP a souligné le fait que ce rapport contribue à enrichir la littérature sur la question de la privatisation de l'éducation, comblant ainsi le manque de données et de connaissances sur ce sujet dans l'espace francophone.  

Au cours de l'événement, GI-ESCR et ActionAid ont partagé leurs approches en ce qui concerne la prise en charge de la problématique de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation.  

Le Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH), qui a mené un projet de recherche similaire en Côte d'Ivoire avec le soutien de GI-ESCR, a participé au webinaire. Ses représentants ont partagé leur expérience, en particulier comment leur rapport a abordé la question des services d'apprentissage en ligne fournis par des acteurs privés pendant la pandémie de COVID-19, et leur impact sur le droit à l'éducation.  

Des échanges très fructueux ont eu lieu entre les participants et les principales conclusions de cet événement sont que les OSC doivent apprendre les unes des autres, unir leurs forces et lutter ensemble pour un enseignement public de qualité et contre la marchandisation de l'éducation.