Fin de la formation de l’Université de Genève sur les compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l’éducation

L'Université de Genève, en partenariat avec la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR) et l'Initiative pour le droit à l'éducation (RTE), vient de terminer la formation sur les compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l’éducation s’étant déroulée du 21 octobre 2021 au 30 juin 2022 en ligne. La formation a rassemblé 15 participants représentant des organisations de la société civile (OSC) de 10 pays francophones d’Afrique : le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, Madagascar, le Mali, le Niger, la RDC et le Sénégal.

La formation comportait un volet théorique et un volet pratique où les participants ont effectué une collecte de données sur le terrain.

Les modules dispensés étaient au nombre de quatre :

  • Identification d’une problématique dans le cadre du droit à l’éducation

  • Construction de la méthodologie et récolte de données

  • Analyse des données

  • Valorisation de la recherche

Comme livrables, des rapports de recherche ont été produits par les participants afin d’aborder des aspects de la privatisation de l’éducation spécifiques à leurs pays en se servant des Principes d’Abidjan comme cadre.

Après analyse des différents rapports de recherche, le prix du meilleur rapport a été décerné à Tribune Jeunes pour le Droit au Mali représenté par M. Assim Konaté au vu de la qualité et de la pertinence du travail effectué. Le rapport porte sur « Les conditions de travail des enseignants du primaire des établissements d’enseignement privés au Mali : cas de la commune III du district de Bamako, de 2016 à 2021. »

Le prix permettra à cette organisation de mettre en œuvre son plan de plaidoyer dont le but principal est de promouvoir l’amélioration des conditions de travail des enseignants des établissements privés en général et ceux de la commune III en particulier.

Cette formation a eu pour but de non seulement renforcer les capacités des OSC en Afrique francophone en matière de méthodologie de la recherche, mais également de documenter davantage l’impact de la privatisation de l’éducation dans l’espace francophone.