Publication de la loi régulant les frais de scolarité en Haïti

La loi régulant les frais de scolarité en Haïti a enfin été publiée le 3 janvier 2017.

Cette loi, considérée par la société civile comme un outil permettant de protéger les familles des frais scolaires excessifs, de diminuer les obstacles dans l'accès à l'éducation et de décourager les propriétaires d'écoles motivés par le profit, aura pris presque sept ans et quatre mois à être publiée.

Celle-ci avait en effet été votée à la Chambre des Députés depuis le 10 septembre 2009 et au Sénat le 13 du même mois. Cependant, en l'absence de volonté politique, la loi n'a été publiée que cette année.

La publication de la Loi sur les Frais Scolaires représente une grande victoire pour la société civile haïtienne et est le résultat d'un travail mené depuis 2009 par le Regroupement Education Pour Toutes Et Pour Tous (REPT), les syndicats d'enseignants et d'enseignantes, les organisations de parents, le mouvement social progressiste et populaire haïtien, une grande partie de la population et les partenaires internationaux.

Le REPT exige à présent de l'Etat haïtien, et particulièrement du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), ainsi que des Collectivités Territoriales, que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour faire appliquer la Loi sur les Frais Scolaires. La société civile insiste notamment sur la nécessité de poursuivre la mobilisation face aux tentatives du secteur privé d'entraver l'application de la loi.

Pour le communiqué de presse du REPT sur la publication de la loi: http://bit.ly/2jvR3xa

Pour plus d'informations en espagnol sur la publication de la loi: http://bit.ly/2jvOzih

Pour plus d'informations en français sur la privatisation de l'éducation: http://bit.ly/privfr

Pour plus d'informations en anglais sur la privatisation de l'éducation: http://bit.ly/educprivat