Appel à candidatures pour une formation sur le droit à l’éducation accréditée par l’Université de Genève (janvier-septembre 2023)

Date limite pour postuler : 15 novembre 2022

L’Université de Genève, la Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR), l’Initiative pour le droit à l’éducation (RTE), le Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l’Education (ReFPE) et eduCoop, lancent un appel à candidatures à l’endroit des organisations de la société civile nationales des pays francophones pour participer à la deuxième édition de la formation « Compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l’éducation ».

Contexte

Partout dans le monde, de nombreux jeunes et adultes se voient bafouer leur droit à l’éducation. Un récent rapport de l’UNESCO souligne en effet qu’un accès équitable à une éducation de qualité est loin d’être une réalité pour de nombreuses populations, en particulier les plus vulnérables. De nombreuses déclarations internationales insistent pourtant sur la nécessité de mettre effectivement en œuvre ce droit à l’éducation. Un défi particulièrement alarmant correspond à la privatisation et la marchandisation de l’éducation qui ont rapidement augmenté lors des dernières décennies. Si ces phénomènes ont été largement étudiés, il manque encore de nombreuses données pour pouvoir analyser leur impact sur les droits humains, et notamment sur le droit à l’éducation reconnu dans les standards internationaux, tels que les Principes d’Abidjan.

Approche holistique

Afin de répondre à cette situation, nous proposons un cycle de formation à distance attestée.
Cette formation s’inscrit dans une démarche holistique. Les participant-es seront amené-es parallèlement à la formation, à élaborer une recherche qui fera l’objet de présentations et de publications. À l’issue de la formation à mettre en œuvre un plan de plaidoyer à la lumière des résultats de la recherche.

Organisation

La formation se déroule en ligne de janvier à septembre 2023, et la langue d’enseignement est le français. Elle durera 120 heures, et sera attestée en cas de réussite par l’Université de Genève à travers la délivrance de 4 crédits ECTS.

La formation comprend quatre modules :

  • Module 1 : Identification d'une problématique dans le cadre du droit à l'éducation (Janvier 2023)

  • Module 2 : Construction de la méthodologie et récolte de données (Février 2023)

  • Module 3 : Analyse des données (Avril 2023)

  • Module 4 : Valorisation de la recherche (Juin 2023)

Validation

La validation de la formation est conditionnée par la production satisfaisante d’un rapport de recherche, à la suite d’une recherche de terrain entre février et avril 2023, et un plan de plaidoyer à mettre en œuvre.
Les participant-es devront valider un travail à l’issue de chaque module afin de passer à l’étape suivante. Cela suppose donc de pouvoir consacrer suffisamment de temps à la formation entre janvier et septembre 2023. Cette mise à disposition de temps devra être soutenue et attestée par l’organisation.

Public cible

La formation est ouverte à toute personne affiliée à une organisation de la société civile opérant essentiellement en français et menant un plaidoyer sur le droit à l’éducation au niveau national. La formation sera donnée de manière individuelle, mais il est demandé que l’organisation d’affiliation soutienne sa/son membre participant-e, et participe à la production et la diffusion de la recherche.

Éligibilité

La formation, limitée à 15 participant-es, est ouverte à toute personne affiliée à une organisation de la société civile opérant essentiellement en français et menant un plaidoyer sur le droit à l’éducation au niveau national.

Les candidat-es doivent suivre cette formation dans le cadre de leur engagement avec cette organisation, et avec l’appui institutionnel de l’organisation, qui s’engage à soutenir la/le candidat-e pour la durée de la formation, notamment en dégageant le temps nécessaire, et en s’engageant à publier et à mettre en œuvre un plaidoyer autour du projet de recherche produit. Les candidat-es devront obtenir une autorisation écrite de la part de leurs organisations respectives pour participer à la formation.

Les candidat-es doivent avoir accès à une bonne connexion internet et à un ordinateur, afin de suivre les activités et cours en ligne, et réaliser les travaux exigés dans le cadre de la formation.
Les candidat-es seront sélectionné-es pour leur intérêt pour cette formation et leur engagement à mener une recherche de petite envergure sur le droit à l’éducation dans leur pays tout au long de la formation, et à élaborer un plan de plaidoyer à mettre en œuvre comme livrables.

La diversité des organisations et des pays sera privilégiée.

Soumission des candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature en remplissant la candidature en ligne accessible ici au plus tard le 15 novembre 2022. Nous vous encourageons vivement à candidater le plus vite possible, le nombre de places étant limité. Les candidatures seront reçues exclusivement par le formulaire en ligne.

Pour toute question sur l’appel à candidatures de manière générale, écrire à aya@gi-escr.org et thibaut.lauwerier@unige.ch
Pour tout renseignement sur la formation, écrire à thibaut.lauwerier@unige.ch