GI-ESCR contribue à la campagne de sensibilisation aux Principes d'Abidjan organisée par des organisations de la société civile au Niger
Ce 19 juin 2021, GI-ESCR a participé à une campagne de sensibilisation semi-virtuelle sur les Principes d'Abidjan intitulée Protéger ensemble le droit à l'éducation au Niger. L'événement, qui commémorait la Journée internationale de l'enfant africain, était organisé par le Syndicat National des Agents de la Formation et de l'Education du Niger (SYNAFEN) et l'Alliance Globale pour l'Education et le Développement (AGEDE).
Diverses parties prenantes, dont plusieurs organisations de la société civile, y ont participé.
Les objectifs de la campagne étaient les suivants:
Mettre en évidence la présence et la pertinence des organisations de la société civile nigérienne ;
Aider les décideurs politiques et les acteurs non étatiques nigériens à comprendre les Principes d'Abidjan ;
sensibiliser aux Principes d'Abidjan de manière plus générale.
GI-ESCR saisit cette occasion pour remercier le SYNAFEN et l'AGEDE d'avoir pris cette initiative qui contribue fortement, au niveau national, à la campagne en cours sur les Principes d'Abidjan.
GI-ESCR se réjouit de poursuivre ses engagements avec ses partenaires de la région ouest-africaine dans son ensemble, autour de la popularisation et de l'intégration des Principes d'Abidjan ainsi que d'autres domaines d'intérêt commun.
Les principes d’Abidjan: visionnez l’animation!
Comment protéger ensemble le droit à l’éducation ? À quoi servent les Principes d’Abidjan ? Cette animation, accessible à toutes et tous, notamment en milieu scolaire, explique de manière simple les principaux défis affectant le droit à l'éducation, et pourquoi tous les États devraient mettre en œuvre les désormais fameux Principes d'Abidjan comme un moyen de protéger et de réaliser ce droit fondamental.
Les Principes d'Abidjan sont un texte phare adopté en février 2019 par un groupe de 57 expertes et experts internationaux pour défendre le droit à l’éducation, et notamment dans le contexte actuel de la privatisation et de la commercialisation de l'éducation. Cette animation fait partie d'une série de 5 vidéos que vous pouvez retrouver dans cette playlist