GI-ESCR, en collaboration avec 37 OSC, publie une déclaration soulignant les limites de la nouvelle étude sur le modèle éducatif des écoles Bridge, et appelle à la prudence dans l'interprétation des résultats.

La déclaration publiée le 13 septembre 2022, soulève de sérieuses inquiétudes à la lumière des normes relatives aux droits de l'Homme concernant le droit à l'éducation et de l'objectif de développement durable (ODD) 4 quant aux implications potentielles de l’étude récemment publiée "Can Education be Standardized ? Evidence from Kenya" (L'Éducation peut-elle être standardisée ? Données du Kenya).

L'étude susmentionnée, publiée le 5 juin 2022 par le Development Innovation Lab de l'Université de Chicago, détaille une étude quantitative menée de 2016 à 2018 sur les écoles Bridge (Bridge International Academies ou BIA). La recherche, qui utilise une méthode d'essais contrôlés randomisés (ECR), a étudié un groupe d'élèves qui avaient demandé l'une des 10 000 bourses de deux ans pour fréquenter les écoles Bridge et a comparé les résultats des tests entre celles et ceux qui avaient reçu la bourse de deux ans et celles et ceux qui ne l'avaient pas reçue. L'étude affirme, sur la base de cette comparaison entre les bénéficiaires de la bourse et les autres, que les élèves du primaire qui ont fréquenté les écoles Bridge en bénéficiant de la bourse pendant deux ans ont amélioré leurs notes obtenues aux examens équivalant à une scolarité de 0,89 année supplémentaire pour les élèves du primaire, et de 1,48 année supplémentaire pour les élèves du préscolaire. L'étude conclut que le fait de fréquenter des écoles dispensant un enseignement hautement standardisé a le potentiel de produire des acquis d'apprentissage spectaculaires à une échelle plus large, ce qui suggère que les décideurs politiques pourraient souhaiter explorer l'incorporation de la standardisation, y compris la scénarisation des leçons, des observations et du suivi des enseignant·e·s dans leurs propres systèmes. 

Alors que les auteurs affirment que leur étude fournit la preuve que l'enseignement scénarisé fonctionne, un examen de l'étude soulève un certain nombre de préoccupations en matière de politique et de droits de l'Homme, résumées ci-dessous : 

1.    Les acquis d'apprentissage rapportés dans l'étude ne sont pas nécessairement le résultat du modèle de "standardisation" de l'enseignement des écoles Bridge. Ces acquis ne peuvent pas être isolés d'une série d'autres facteurs. 

2.    Les leçons scénarisées et les modèles d'enseignement standardisés ne représentent pas une éducation de bonne qualité ; un grand nombre d'ouvrages universitaires soutiennent qu'ils sont moins efficaces et qu'ils engendrent des inégalités dans l'éducation et entre les élèves. 

3.    Les modèles éducatifs qui ne tiennent pas compte des droits des enseignant·e·s sont contraires à l'éthique, érodent la profession d'enseignant·e et violent les droits de l'Homme. 

4.    Le soutien financier reçu pour l'étude soulève de sérieuses inquiétudes quant au parti pris du financement. 

5.    L'étude ignore le contexte plus large du comportement problématique de Bridge en tant qu'entreprise. 

6.     L'étude ne tient pas compte d'un changement de politique majeur au sein de nombreuses organisations internationales, qui prennent leurs distances par rapport à l'enseignement privé à but lucratif et privilégient l'enseignement public. 

Au regard de ces préoccupations, qui sont détaillées dans la déclaration entière, nous nous joignons aux organisations de la société civile pour exhorter les gouvernements et les autres parties prenantes à reconnaître les limites de cette étude, que certains chercheront à utiliser pour justifier l'expansion de l'offre éducative privée à but lucratif et des méthodes d'enseignement scénarisées. Il existe des approches bien établies pour relever les défis auxquels sont confrontés certains systèmes éducatifs et nous exhortons toutes les parties prenantes à se concentrer sur les stratégies et les politiques éducatives qui ont fait leurs preuves en matière d'éducation inclusive, équitable et de bonne qualité, et qui contribuent à renforcer l'éducation publique pour toutes et tous.