Notre contribution au rapport "les institutions financières de développement et les droits de l'homme (IFD)". 

GI-ESCR et ses partenaires présentent une contribution conjointe au Groupe de travail sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises  

La Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights (GI-ESCR), Initiative for Social and Economic Rights (ISER, Ouganda), Campaña Latinoamericana por el Derecho a la Educación-CLADE, East African Centre for Human Rights (EACHRights, Kenya), Oxfam International, Right to Education Initiative (RTE) et la World Organization for Early Childhood Education-OMEP ont contribué au rapport du Groupe de Travail, "les institutions financières de développement et les droits de l'Homme (IFD)". Ce rapport sera présenté par le Groupe de travail au Conseil des droits de l'Homme lors de sa 53e session, en juin 2023. Il vise à examiner la responsabilité des institutions financières de développement (IFD) en matière de respect des droits de l'Homme, conformément aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme (UNGP, sigles en anglais). 

La contribution conjointe est alignée avec les efforts de plaidoyer de GI-ESCR auprès des procédures spéciales des Nations Unies pour renforcer continuellement l'éducation publique et le cadre normatif des droits de l'Homme. La soumission conjointe répond à la question 8 du questionnaire qui traite les risques spécifiques en matière des droits de l'Homme posés par les pratiques de financement des IFD aux groupes les plus vulnérables. Elle a mis en évidence les preuves, les préoccupations et les leçons concernant les investissements dans le domaine de l'éducation par les IFD. Elle a également cherché à souligner l'impact négatif des écoles privées commerciales et à but lucratif et les risques que le financement de ce type d'institution pose aux droits de l'Homme, en particulier ceux des populations les plus vulnérables.