GI-ESCR a présenté la problématique de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation en Afrique francophone LORS DE la conférence CIES. 

Les cas de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Mali ont été analysés. 

Le 15 février, lors de la conférence de la Comparative International Education Society 2023 (#CIES2023), GI-ESCR a présidé et animé un panel en ligne sur l'état des lieux de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation dans les pays francophones d’Afrique. Le panel a mobilisé les travaux de recherche élaborés par des organisations de la société civile en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Mali avec le soutien de GI-ESCR. 

Les études de la Côte d'Ivoire et du Sénégal ont une portée nationale et abordent le sujet de manière plus générale, tandis que la recherche du Mali se focalise sur les conditions de travail des enseignants des écoles privées dans une commune de Bamako. 

Le cas de la Côte d'Ivoire a été présenté par le Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH) représenté par Amadou Dahou. Sa présentation a mis en évidence les conclusions et les recommandations de notre rapport conjoint sur l'impact de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation sur le droit à l'éducation en Côte d'Ivoire au regard des Principes d'Abidjan

Le cas du Sénégal a été présenté par la Coalition des Organisations en SYnergie pour l'Education Publique (COSYDEP) représentée par Cheikh Tidiane Aw. Sa présentation a souligné les conclusions et les recommandations du rapport de recherche sur la privatisation et la marchandisation de l'éducation au Sénégal. 

Le cas du Mali a été présenté par Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (TRIJEUD-Mali) représentée par Assim Konaté. Sa présentation a porté sur les résultats et les recommandations de la recherche sur les conditions de travail des enseignants du primaire dans les écoles privées au Mali : cas de la Commune III du district de Bamako. Cette recherche a été spécifiquement menée dans le cadre de la formation de l'Université de Genève pour les organisations de la société civile sur les compétences de recherche au service du plaidoyer pour le droit à l'éducation. 

Des services d'interprétation en français >< anglais ont été fournis. 

L'objectif de ce panel était de sensibiliser davantage à l'impact de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation dans les pays africains francophones, et de mettre en lumière le travail des organisations de la société civile de l'espace francophone qui manque souvent de visibilité dans la sphère internationale en raison de la barrière linguistique.